Qu’est-ce que la Zakât Al mâl ?

La zakat est une taxe (ou un impôt) à prélever (selon un décompte précis) sur ses biens. La nature de cette taxe est d’être sociale car elle est principalement destinée aux pauvres et aux nécessiteux de la société (ou aux œuvre de nature caritative et/ou publique).

Enfin, elle a une dimension spirituelle majeure puisqu’elle purifie les biens des êtres humains comme ceux-ci purifient leurs cœurs quand ils prient et leurs corps quand ils jeunent. La zakat englobe ces trois dimensions que nous pouvons rendre par la formule : taxe sociale purificatrice.

DONNER VOTRE ZAKAT

La Zakât, un pilier de l’islam

La zakat est un pilier de l’islam et une obligation pour chaque musulman pouvant s’en acquitter. Dans le coran, la zakat est mentionnée juste derrière la prière :

« Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât » (73 :20)

Qui paye la Zakât ?

La zakât est due pour tout musulman et musulmane possédant une richesse ayant atteint le quorum (nissab) nécessaire. Ce quorum doit être calculé après avoir purgé les dettes pourvues pour des choses essentielles (nourriture, habitat, instruction …)

Le nissab est un seuil à atteindre. Il est fonction de la nature du bien. Il y a un nissab pour chaque type de biens, pour le bétail, la récolte agricole et pour l’or et l’argent.

Le seuil (nissab) pour la monnaie

Les savants par analogie, considèrent la monnaie comme de l’or ou de l’argent pour l’acquittement de la zakât al mâl. Ainsi la zakât est payée sur ce type de bien.

Le seuil est atteint pour l’or lorsque le poids de l’or atteint 85 grammes. Le taux à appliquer sur le poids de l’or pour l’acquittement est de 2.5%

DONNER VOTRE ZAKAT