De nos jours nous savons à quel point l’éducation est primordiale pour la réussite de nos enfants au sein de notre société. Ce sont nos enfants que nous aimons tant, qui sont l’avenir de notre communauté en France. Ce sont eux qui auront à relever les défis de demain et il est de notre responsabilité de leur donner tous les outils nécessaire.

Dans ce contexte l’Association 1 euro pour les Musulmans de France a décidé de soutenir l’initiative de l’école Aya afin de développer une école élémentaire privée basée à Cergy Pontoise.

Présentation du projet

L’école Aya, propose d’accueillir des élèves du cycle 2 de classes de CP, CE1 et CE2 en premier temps puis d’accueillir des classes supérieures les années suivantes. Cet établissement privé s’appuie sur le programme de l’Education Nationale tout en donnant aux élèves une culture musulmane. Les classes seront composées de 20 élèves au maximum afin de mieux accompagner chaque enfant.

Il manque actuellement au projet 250 000 €, cet argent servira à la location des locaux, aux salaires du personnel et aux frais d’entretiens pour une ouverture prévue en 2018.

Concernant les locaux, l’établissement sera composé de 3 classes, une bibliothèque, une salle informatique et de diverses installations dans les normes en vigueur.

Objectifs de l’école

Entouré de professionnels compétents, l’école a pour but d’aider les élèves à grandir et s’épanouir pour devenir des adultes responsables et citoyens. Elle veut promouvoir des valeurs éthiques telles que le respect d’autrui, l’entre-aide, le bon comportement, l’amour, la compassion, l’empathie …

Pour cela, l’école proposera des cours et activités d’éveil à la foi, mais également des activités de sensibilisation au civisme. Ces activités aideront les élèves à développer leur créativité, leur spiritualité et leur esprit critique.

Quelle est la particularité de ce projet ?

La particularité de ce projet réside dans la volonté de permettre aux parents de pouvoir s’impliquer d’avantage dans l’éducation de leurs enfants.

Pour ce faire des ateliers de discussion d’aide à la parentalité et de renforcements de liens sont envisagés. Les parents doit être la première source d’éducation pour leurs enfants.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Une autre approche de la scolarité

L’école Aya propose une autre dimension à la scolarité des enfants en combinant l’éveil spirituel, le socle commun de connaissance, de compétence et de culture.

Une structure de proximité

Une forte communauté musulmane est présente au sein de la ville de Cergy Pontoise. Cette structure a pour avantage d’être proche de la population et de faciliter les trajets des enfants et des parents pour se rendre à l’école.

Un enseignement basé sur celui de l’Education National

Le bagage scolaire, répondant au socle commun, permettra à l’enfant de s’adapter à n’importe quel autre établissement et de poursuivre ses études sereinement.

 

FAIRE UN DON POUR CE PROJET